Alainn Tours Créateur de voyages en Ecosse, Irlande,
et au Pays de Galles depuis 1991

Voyagez en Ecosse

Infos & Assistance
7j/7 en français

00 353 71 91 50345 info@vacances-ecosse.fr 09 70 71 80 00 - Numéro non surtaxé à tarification locale France



Accueil > Tourisme en Ecosse > Whisky écossais > Région du Whisky : Speyside

Région du Whisky : Speyside

Dans la partie Nord Ouest d’Aberdeen, se profilent les Grampians, de hautes collines couvertes de bruyère. C’est par ces dernières que l’on accède à l’Éden des amateurs de whisky : la région Speyside – baptisée la « Vallée de la Spey » ou la « route du Whisky », traduction de Whisky Trail.

Les whisky Speyside sont des spiritueux sophistiqués à notes douces, une particularité liée aux « Blend ».

On dénombre pas moins d’une cinquantaine de distilleries dans la Speyside. Certaines visites sont gratuites d’accès et offrent également la dégustation d’un « dram » ou mesure de whisky. Vous trouverez ci-dessous quelques suggestions.


Aberlour Distillery

La distillerie Aberlour se situe dans une vallée, à la jonction des rivières Lour et Spey, et dominé par Ben Rinnes. Le whisky vieillit en bénéficiant de l’air humide et frais du Speyside. L’abondance de la nature ainsi que le savoir-faire ancestral sont les clés de l’élaboration leurs whiskys. C’est de son emplacement exceptionnel qu’Aberlour tient son nom : en effet, Aberlour signifie en gaélique la bouche du ruisseau (Lour) qui murmure

Balvenie Distillery

The Balvenie fut la deuxième distillerie construite par William Grant après Glenfiddich en 1887. Aucun autre Single Malt ne ressemble à THE BALVENIE, magique alliance entre l’art de l’homme et l’alchimie de la nature, deux ingrédients qui n’ont changé ni l’un ni l’autre depuis plus d’un siècle. La distillerie Balvenie est située en plein coeur de la région Speyside.

Cardhu Distillery

Distillerie Cardhu - Whisky écossaisCardhu près de Archiestown, dans le Morayshire, fondée par le contrebandier John Cumming en 1824. La distillerie est actuellement gérée par Diageo et le whisky produit par la distillerie constitue un ingrédient important du célèbre blend de whisky Johnnie Walker.

Glen Moray Distillery

Glen Moray était initialement une brasserie et fut reconvertie en distillerie équipée de deux alambics en 1897. Après une période de fermeture entre 1910 et 1923, la distillerie est rachetée et remise en service par les possesseurs de la distillerie Glenmorangie, les familles MacDonald et Muir. En 1958, elle est équipée de deux nouveaux alambics. Sa capacité de production actuelle est d’environ 2 000 000 litres par an.

Glenlivet Distillery

The Glenlivet près de Ballindalloch dans le Moray. Bien que cette distillerie ne soit pas la plus ancienne d’Écosse, sa réputation vient de ce qu’elle est considérée comme « le single malt qui a tout démarré ». Depuis sa fondation en 1824, la production ne s’est presque jamais interrompue. Aujourd’hui, la marque The Glenlivet est la plus forte vente de single malt aux États-Unis et la deuxième vente de single malt single malt au monde. La marque appartient au groupe Pernod Ricard, qui utilise une partie de la production comme ingrédient de ses blends de whisky.

Glenfiddich Distillery

Distillerie de whisky Glenfiddich - salle des alambics - Moray, EcosseEn 1887, William Grant fonda la distillerie Glenfiddich à Dufftown dans la vallée de la rivière Fiddich. Les premières bouteilles de whisky Glenfiddich furent produites durant Noël 1887. En 1969, Glenfiddich fut la première distillerie à ouvrir un centre pour les visiteurs. Glenfiddich est maintenant le single malt le plus vendu au monde. Il est vendu dans plus de 180 pays.

Glen Grant Distillery

En 1840, les frères John and James Grant déposèrent une demande de licence de distillation. Avec la mer et le port de Garmouth à proximité, le fleuve Spey à ses pieds et les plaines où pousse l’orge non loin de là, tous les ingrédients de base du whisky pur malt étaient à portée de main. Ils ont créé les grands alambics élancés et les purificateurs permettant de donner naissance à la saveur fraîche et maltée et à la couleur claire qui forment la marque de fabrique du whisky Glen Grant aujourd’hui.

Craigellachie Distillery

Craigellachie a été fondée en 1888 par Peter J. Mackie, surnommé Restless Peter, inventeur du célèbre blend White Horse. Le choix de l’emplacement pour la distillerie fut en partie décidé pour la qualité de l’eau, mais aussi pour la proximité du chemin de fer. Environ 2% de la production est mise en bouteille sous forme de single malt, le reste étant destiné au marché des assemblages, entre autres Dewar’s White Label.

Tomintoul Distillery

La distillerie Tomintoul fut fondée par les sociétés W&S Strong et Hay & MacLeod en 1964. Elle porte le nom de l’un des plus hauts villages des Highlands. Le Tomintoul entre dans la composition des blends du groupe Whyte & MacKay, son propriétaire depuis 1973. Cette jeune et moderne distillerie doubla sa capacité de production en 1974, année de lancement de son single malt.


Votre voyage sur mesure

Séjour culturel ou sportif, Vacances "nature" ou citadines,
Que vous voyagiez seul, en groupe ou en famille...
Alainn Tours vous propose des voyages sur mesure!

Faites nous part de vos envies !


Partagez cette page!

RSS