Alainn Tours Créateur de voyages en Ecosse, Irlande,
et au Pays de Galles depuis 1991

Voyagez en Ecosse

Infos & Assistance
7j/7 en français

00 353 71 91 50345 info@vacances-ecosse.fr 09 70 71 80 00 - Numéro non surtaxé à tarification locale France



Accueil > Séjours actifs et thématiques > Ecosse insolite > Croisière Ecosse « Lord of the Glens » - 12 jours

Croisière Ecosse « Lord of the Glens » - 12 jours

Partez en croisière dans les Highlands d’Écosse, au départ d’Inverness et à destination de Kyle of Lochalsh.

Lors de votre séjour, vous alternez entre la navigation sur les eaux calmes du canal calédonien, des excursions maritimes dans les eaux des îles Hébrides intérieures et la découverte des sublimes terres d’Écosse, au cours d’expéditions en voiture de location. Ce voyage exceptionnel en croisière vous emmène dans des lieux aussi renommés que somptueux tels l’île de Skye, l’île de Mull ou encore le Loch Ness. Elle vous permet également de visiter des localités à la culture et au folklore préservés, du fait de leur isolement, tel Inverie, accessible uniquement par bateau !

Avant ou après vos 8 jours de croisière, vous profitez de quatre nuitées en itinérance. Vous avez le choix parmi trois suggestions de destinations typiques d’Écosse ou vous avez la possibilité d’élaborer votre propre programme. Ces quatre jours vous font parcourir l’intérieur des terres et admirer certains des plus beaux paysages du pays… Votre itinéraire est finalisé en fonction de votre aéroport d’arrivée et de départ (Edimbourg, Glasgow, Aberdeen ou Inverness).

L’équipe d’Alainn Tours vous accompagne et vous conseille lors de la préparation de votre séjour sur-mesure et se tient à votre disposition, tout au long de votre voyage.


Les points forts de votre séjour :

  • Une navigation exclusive sur le canal calédonien à bord d’un yacht spécialement adapté
  • La découverte des fabuleux paysages des Highlands et des îles des Hébrides intérieures
  • La visite de lieux d’histoire fabuleux, notamment de châteaux claniques incroyablement conservés
  • Un art de vivre à l’écossaise à bord comme à terre
  • Un personnel attentif
  • Des escales hors des sentiers battus, parfois même inaccessibles par la route
  • Un guide et un directeur de croisière francophones à bord pendant toute la croisière

Itinéraire de la croisière De lochs en glens, vous abordez les landes et les vallées, lieux légendaires d’affrontements claniques et des fameux combats contre les Anglais. Dans ce paysage, châteaux, pont-levis et tourelles se dressent encore et vous apportent un témoignage du passé mouvementée du pays et notamment, dans cette région, de l’histoire de Bonnie Prince Charlie, le dernier des Stuart. Au XVIIIe siècle, poussé par les Jacobites, c’est-à-dire la majorité des clans, ce jeune prétendant à la couronne d’Angleterre, fut vaincu à Culloden. Il dut fuir l’île de Skye, déguisé en femme, prétendument servante de Flora MacDonald. C’est suite à cette révolte, que furent interdites les traditions des Highlanders, durant plusieurs siècles, de peur de nouvelles rébellions. D’où la grande importance, aujourd’hui encore, de ce patrimoine folklorique, des kilts, de la cornemuse et jeux des Highlanders.

Dates de séjour comprenant la croisière à bord du M/V Lord of the Glens :

En attente des dates 2017.

Trois programmes au choix :
Nous vous proposons trois itinéraires de 4 nuitées supplémentaires, à greffer avant ou après votre croisière selon vos convenances.

Pour ces 4 nuitées supplémentaires, choisissez d’abord votre véhicule (du plus petit modèle au véhicule de prestige de votre choix avec boîte automatique ou manuelle) et partez à l’aventure, tout en suivant votre guide de route, un itinéraire préalablement défini pour ne rien laisser au hasard. Un équilibre parfait entre indépendance, sécurité et qualité, ces programmes ont été pensés pour ne vous faire voir que le meilleur de l’Écosse.

Toutes vos étapes sont réalisées en propriétés de caractères. Vous découvrez des demeures de charme, aux intérieurs somptueux et douillets et au folklore étonnant. Vous avez la possibilité de dîner sur place à des tables raffinées, l’occasion de déguster une gastronomie locale et savoureuse. Vous pouvez également préférer un dîner à l’extérieur, dans de plaisantes localités afin de vous immerger dans la culture locale au contact des habitants…

Notre équipe se tient à votre disposition pour vous conseiller tout au long de l’élaboration de votre séjour. Pendant votre voyage, nous sommes là pour vous accompagner et répondre à vos interrogations éventuelles 7j/7 par le biais de l’assistance.

Votre itinéraire de croisière à bord du M/V Lord of the Glens :

INVERNESS • GLENFINNAN • IONA • TOBERMORY • EIGG • INVERIE • ARMADALE • SKYE • KYLE OF LOCHALSH

Au cours de votre croisière, vous traversez de fabuleuses localités, vous plongez au cœur du folklore et du patrimoine des Highlands écossais et découvrez quelques-uns des plus somptueux paysages.

Entrée de Cawdor Castle - Macbeth - Sud Nairn, EcosseAu départ d’Inverness, bénéficiez d’abord d’un tour panoramique pour admirer les plus beaux monuments de la capitale des Highlands, notamment le somptueux château de Cawdor. Vous allez à la découverte de Culloden, lieu de la dernière bataille menée par Edouard Stuart. Puis, embarquez à bord du M/V Lord of the Glens et traversez le Loch Ness lors d’une après-midi inoubliable ! Vous poursuivez votre navigation sur les eaux des lochs du Great Glen et bénéficiez de panoramas colorés, contrastés et magnifiques à perte de vue, ou d’environnements naturels intimistes et pittoresques lors de traversées de canaux bordés d’arbres.

Viaduc de Glenfinnan EcosseVotre croisière prévoit de vous faire voyager dans une succession de Lochs sauvages (Loch Lochy, Loch Oichy) à l’environnement admirable ! Montagnes mauves, forêts de pins et champs de bruyères constituent quelques-uns des paysages du canal calédonien. En route, vous parcourez la région de Glenfinnan, admirez le mémorial en l’honneur des partisans du prince Edouard Stuart et empruntez le viaduc de Glenfinnan en train, pour rejoindre de nouveau votre bateau.

Chateau de Duart, Ile de Mull, EcosseVous naviguez de nouveau sur le canal, empruntez successivement le Loch Linnhe, puis le Sound of Mull et découvrez de superbes lieux d’histoire clanique tel le château de Duart, dont la position stratégique en hauteur vous fait bénéficier de splendides panoramas.

Enfin, vous franchissez la dernière écluse et atteignez les eaux salées des îles des Hébrides intérieure. L’occasion de visiter plusieurs îles au charme singulier.

Tout d’abord, vous arpentez l’île d’Iona à pied pour explorer son abbaye, un joyau d’architecture et d’histoire qui accueille la nécropole des premiers rois d’Écosse. C’est un lieu symbolique aussi pour les chrétiens, puisque c’est ici que débuta l’évangélisation de l’Écosse par Saint Colomba au 5e siècle.

Puis, vous poursuivez votre périple en faisant une halte sur l’île d’Eigg, là plongez au coeur de paysages superbes qui allient roche volcanique, landes et bruyères… Vous profitez aussi de ce moment pour accoster à Inverie, un village isolé et charmant.

Skye Island, Hébrides, EcosseEnfin, vous terminez votre croisière en beauté en découvrant l’île de Skye. Vous commencez par une visite du centre Mac Donald et de ses superbes jardins favorisés par un climat tempéré par le Gulf Stream. Vous en apprenez plus sur l’histoire du clan Mac Donald lors de la visite du petit musée dédié. À proximité, vous parcourez aussi les ruines romantiques du château qui domine la mer, puis arpentez les somptueuses montagnes Cuillins ainsi que Portree, la capitale de Skye, dont le front de mer très coloré constitue l’une des vues les plus photographiées d’Écosse.

NOTE IMPORTANTE : L’itinéraire ainsi que les escales peuvent être modifiés notamment en raison des conditions climatiques. Seul le commandant de bord est habilité à prendre ces décisions. Le programme peut aussi être changé en raison de manifestations culturelles locales ou d’impératifs techniques.


Trois programmes au choix :

Trossachs & Perthshire

Vous êtes fans de nature sauvage et d’histoire ? choisissez cet itinéraire à la découverte des Trossachs et du Nord Perthshire

Vos étapes : 2 nuits dans les Trossachs & 2 nuits dans le Nord Perthshire, avant de poursuivre votre itinéraire de croisière.

Trossachs - EcosseParcourez les paysages du Parc National des Trossachs. Découvrez un lieu incroyable de diversité, des lacs qui côtoient montagnes, bois et forêts, à la faune unique et à la flore luxuriante… Admirez en chemin le scintillant Loch Lomond, qui vous offre un panorama paisible et grandiose à la fois. Profitez aussi d’un choix varié d’activités au grand air : VTT, randonnée, observation de la nature, expéditions aquatiques, et bien d’autres surprises. Puis, parcourez les propriétés des châteaux de la région et explorez leurs intérieurs, notamment l’impressionnant château de Stirling. L’occasion d’en apprendre un peu plus sur l’histoire du lieu et de Rob Roy notamment, avant d’observer les vestiges du mur romain de l’Empereur Antonin.

Le pont d'Aberfeldy - Perthshire, EcosseProfitez ensuite de deux journées dans le Nord du Perthshire, une région également riche en châteaux au cœur d’une nature superbe. Comme le disait Sir Walter Scott, « il s’agit de la plus belle région du nord du Royaume ». Observez sa flore incroyable, notamment ses arbres centenaires, admirez sa faune, les cerfs et les balbuzards en particulier ! Puis, faites une halte à Pitlochry, un lieu fabuleux pour être au contact des locaux. Cette destination rassemble tous les avantages de l’Écosse en un lieu unique : une nourriture locale et savoureuse, des paysages somptueux et des vestiges d’histoire d’une grande beauté.

Tarifications de votre séjour en propriété de caractère et bateau luxueux

DésignationPontOccupation DoubleOccupation individuelle
Catégorie D
2 lits ou 1 grand lit - 9,5 m2 - hublots
Pont Navigation 3377 € 6091 €
Catégorie C
2 lits ou 1 grand lit – 10 à 11,5 m2 - fenêtre
Pont Principal 3603 € 6553 €
Catégorie B
2 lits – 12,5 m2 - fenêtre
Pont Principal 3669 € 6616 €
Catégorie A
2 lits – 9 à 9,5 m2 - fenêtre
Pont Supérieur 3974 € 6889 €

Prix individuel TTC par personne
Départs garantis avec un minimum de 36 pax.

Ces prix comprennent : (...)

Ces prix comprennent :

  • La location d’un véhicule de catégorie 2 avec toutes assurances comprises : assurance tous risques, kilomètrage illimité, vol du véhicule, taxes aéroports, pendant 4 jours de location
  • 4 nuitées en propriétés de caractère, en base petit déjeuner
  • 7 nuits d’hébergement à bord du MV Lord Of The Glens selon la catégorie choisie
  • La pension complète du dîner du jour 1 au petit déjeuner du jour 8 (croisière)
  • Les boissons incluses aux repas (eau en carafe, thé ou café)
  • Un cocktail de bienvenue et un dîner d’au revoir (croisière)
  • Les excursions et visites mentionnées au programme (croisière)
  • Les services d’un guide et d’un directeur francophones à bord du MV Lord Of The Glens (croisière)
  • Les taxes de port (60 € à ce jour - croisière)

Ces prix ne comprennent (...)

Ces prix ne comprennent pas :

  • Le transport aérien
  • Les assurances rachat de franchise et conducteur supplémentaire
  • Supplément single pour la partie itinérante
  • Les déjeuners et dîners des 4 jours en itinérance avant ou après votre croisières
  • Les boissons autres que celles mentionnées
  • Les pourboires au personnel de bord (7 GBP par jour et par personne recommandés)

Perthshire & Grampians

Pour les passionnés d’histoire, amateurs de Whisky, optez pour l’itinéraire au cœur du Perthshire et de la région des Grampians.

Vos étapes : 2 nuits au cœur du Nord Pertshire & 2 nuits dans les Grampians, avant de poursuivre votre itinéraire de croisière.

Comme pour la précédente option d’itinéraire, vous profitez de deux jours dans le Perthshire, entre parcours de propriétés chargées d’histoire et exploration d’une nature sauvage.

Château Dunottar, AberdeenPuis, vous poursuivez votre itinéraire dans les Grampians, à la découverte d’Aberdeen, la capitale et avez la possibilité de suivre une portion de la fameuse route des whiskys qui vous permet de déguster de savoureux breuvages, lors de la visite des distilleries locales ! La région des Grampians recense environ 70 châteaux, vous avez donc le choix et pouvez sélectionner vos favoris pour une exploration de ces vestiges claniques au cœur d’un paysage verdoyant et bien souvent le long des rivières… Le cadre naturel qu’offre la région des Grampians est particulièrement remarquable. Si vous vous intéressez à l’histoire plus ancienne, ne manquez pas de faire une halte à Loanhead stone circle, datant de l’âge du bronze.

Tarifications de votre séjour en propriété de caractère et bateau luxueux

DésignationPontOccupation DoubleOccupation individuelle
Catégorie D
2 lits ou 1 grand lit - 9,5 m2 - hublots
Pont Navigation 3377 € 6091 €
Catégorie C
2 lits ou 1 grand lit – 10 à 11,5 m2 - fenêtre
Pont Principal 3603 € 6553 €
Catégorie B
2 lits – 12,5 m2 - fenêtre
Pont Principal 3669 € 6616 €
Catégorie A
2 lits – 9 à 9,5 m2 - fenêtre
Pont Supérieur 3974 € 6889 €

Prix individuel TTC par personne
Départs garantis avec un minimum de 36 pax.

Ces prix comprennent : (...)

Ces prix comprennent :

  • La location d’un véhicule de catégorie 2 avec toutes assurances comprises : assurance tous risques, kilomètrage illimité, vol du véhicule, taxes aéroports, pendant 4 jours de location
  • 4 nuitées en propriétés de caractère, en base petit déjeuner
  • 7 nuits d’hébergement à bord du MV Lord Of The Glens selon la catégorie choisie
  • La pension complète du dîner du jour 1 au petit déjeuner du jour 8 (croisière)
  • Les boissons incluses aux repas (eau en carafe, thé ou café)
  • Un cocktail de bienvenue et un dîner d’au revoir (croisière)
  • Les excursions et visites mentionnées au programme (croisière)
  • Les services d’un guide et d’un directeur francophones à bord du MV Lord Of The Glens (croisière)
  • Les taxes de port (60 € à ce jour - croisière)

Ces prix ne comprennent (...)

Ces prix ne comprennent pas :

  • Le transport aérien
  • Les assurances rachat de franchise et conducteur supplémentaire
  • Supplément single pour la partie itinérante
  • Les déjeuners et dîners des 4 jours en itinérance avant ou après votre croisières
  • Les boissons autres que celles mentionnées
  • Les pourboires au personnel de bord (7 GBP par jour et par personne recommandés)

Highlands Majestueux

Découvrez le meilleur des Highlands… Un itinéraire idéal pour les amoureux de nature.

Vos étapes : 2 nuits à Plockton et Lochcarron & 2 nuits à Torridon et Ullapool, avant de poursuivre votre itinéraire de croisière.

Plockton Highlands EcossePlongez au cœur des paysages les plus grandioses d’Écosse et suivez un itinéraire conçu pour vous faire profiter des perles de la région. Commencez par une halte à Plockton, un village pittoresque, au cadre côtier superbe. Ses baies et ses plages, ses petites îles, ses paysages panoramiques, tout est réuni en ce lieu unique pour vous couper le souffle ! Découvrez aussi ses traditions et son folklore intacts, héritage aujourd’hui encore conservé avec beaucoup de soin par les locaux. Puis profitez du village de Lochcarron pour son atmosphère agréable de bord de mer, non loin de là, vous pouvez trouver un golf neuf trous situé tout près du Loch, un cadre idéal pour profiter de ce sport au grand air ! Puis, vous prenez la direction de Torridon pour arpenter ses paysages côtiers superbes, entre ciel et terre. Un endroit parfait pour les amateurs de randonnées, avec plusieurs options d’itinéraires. Enfin, pour votre dernière journée, vous visitez Ulapool, un petit village touristique, bien que très isolé, à la solide réputation artistique et musicale. Son climat agréable, son joli petit port et surtout ses paysages grandioses ont tout pour plaire ! Ce village est entouré de montagnes escarpées et majestueuses, le Sgurr Fiona et le Corrag Bhuidhe sont tout proches ainsi que le An Teallach !

Tarifications de votre séjour en propriété de caractère et bateau luxueux

DésignationPontOccupation DoubleOccupation individuelle
Catégorie D
2 lits ou 1 grand lit - 9,5 m2 - hublots
Pont Navigation 3377 € 6091 €
Catégorie C
2 lits ou 1 grand lit – 10 à 11,5 m2 - fenêtre
Pont Principal 3603 € 6553 €
Catégorie B
2 lits – 12,5 m2 - fenêtre
Pont Principal 3669 € 6616 €
Catégorie A
2 lits – 9 à 9,5 m2 - fenêtre
Pont Supérieur 3974 € 6889 €

Prix individuel TTC par personne
Départs garantis avec un minimum de 36 pax.

Ces prix comprennent : (...)

Ces prix comprennent :

  • La location d’un véhicule de catégorie 2 avec toutes assurances comprises : assurance tous risques, kilomètrage illimité, vol du véhicule, taxes aéroports, pendant 4 jours de location
  • 4 nuitées en propriétés de caractère, en base petit déjeuner
  • 7 nuits d’hébergement à bord du MV Lord Of The Glens selon la catégorie choisie
  • La pension complète du dîner du jour 1 au petit déjeuner du jour 8 (croisière)
  • Les boissons incluses aux repas (eau en carafe, thé ou café)
  • Un cocktail de bienvenue et un dîner d’au revoir (croisière)
  • Les excursions et visites mentionnées au programme (croisière)
  • Les services d’un guide et d’un directeur francophones à bord du MV Lord Of The Glens (croisière)
  • Les taxes de port (60 € à ce jour - croisière)

Ces prix ne comprennent (...)

Ces prix ne comprennent pas :

  • Le transport aérien
  • Les assurances rachat de franchise et conducteur supplémentaire
  • Supplément single pour la partie itinérante
  • Les déjeuners et dîners des 4 jours en itinérance avant ou après votre croisières
  • Les boissons autres que celles mentionnées
  • Les pourboires au personnel de bord (7 GBP par jour et par personne recommandés)

Un bateau entièrement reconstruit

01. Lord of the Glens Bateau de Croisière
Le M/V Lord of the Glens a été entièrement réaménagé en 2000. Il a été reconstruit pour répondre aux exigences d’une navigation combinant le passage des écluses étroites du canal Calédonien et le cabotage côtier, le long du littoral marin de l’Écosse. Il est à présent le seul navire à pouvoir entreprendre cette croisière mixte. Tout habillé de bois exotiques, mahogany aux tons rouge-brun et teck, le bateau possède toutes les caractéristiques d’un petit yacht et offre à ses 50 passagers privilégiés un élégant confort et une décoration dans le pur esprit de la tradition nautique.
Un restaurant panoramique sert en un seul service une cuisine savoureuse et variée. Un salon bar bibliothèque, magnifiquement feutré et intimiste, s’ouvre par de larges baies vitrées sur l’extérieur. Le Pont Soleil est aménagé pour vous permettre d’admirer les paysages d’Écosse.

Caractéristiques techniques

Longueur : 46 m - Largeur : 10 m
Capacité : 50 passagers
Équipage : 18 membres
25 cabines extérieures, réparties sur trois ponts
Restaurant panoramique, salon-bar-bibliothèque panoramique, Pont Soleil
Courant électrique : 220 V
Monnaie à bord : livre sterling
Compagnie : Magna Carta

Les cabines

Comme les divans profonds du salon-bar, les 25 cabines réparties sur trois ponts, sont confortables et meublées avec goût. Des lits bas, parés de bois, des tiroirs de rangement et une grande fenêtre agrémentent votre espace privé. Seules les cabines du Pont Navigation comportent deux hublots.
Toutes les cabines sont équipées d’une climatisation individuelle, d’une TV satellite, d’un téléphone interne, d’une salle de douche avec WC, d’un sèche-cheveux.

À bord

La présence française
Un directeur de croisière francophone est présent tout au long de la croisière. Il est accompagné d’un guide francophone qui apporte tout son savoir pour faire découvrir les merveilleux sites des Highlands.

La restauration
Vous appréciez à bord le moment du breakfast, servi comme tous les petits déjeuners écossais, avec beaucoup de générosité, sous forme de buffet. Pour savourer d’autres boissons locales, typiquement écossaises, les amateurs peuvent profiter du bar en soirée.

Buffet Petit Déjeuner du M/V Lord of the GlensRestaurant du M/V Lord of the GlensBar du M/V Lord of the Glens

Les services hôteliers
Le service des cabines est assuré chaque jour. Le linge de toilette est changé très fréquemment, les draps sont changés une fois au cours de la croisière ou sur demande.
Il n’y a pas de service de blanchisserie à bord.

Le personnel de bord
Les officiers sont écossais ou britanniques, les marins sont philippins, le personnel du restaurant et du service de cabine sont majoritairement européens ; chacun s’essaye à la pratique du français et sait compenser ses imperfections par l’efficacité.

Les tenues vestimentaires
Pour la journée, nous vous recommandons des vêtements chauds, imperméables et confortables ; le soir, une tenue correcte est demandée et, sans être obligatoire, une tenue un peu plus élégante est à prévoir pour le dîner du Commandant.


Partagez cette page!

RSS