Alainn Tours Créateur de voyages en Ecosse, Irlande,
et au Pays de Galles depuis 1991

Voyagez en Ecosse

Infos & Assistance
7j/7 en français

00 353 71 91 50345 info@vacances-ecosse.fr 09 70 71 80 00 - Numéro non surtaxé à tarification locale France



Accueil > Tourisme en Ecosse > Whisky écossais > Région du Whisky : Highlands

Région du Whisky : Highlands

On parle de whisky corsés, riches et robustes.

Ces derniers offrent une variété complexe d’arômes souvent tourbeux et/ou fumés.


Quelques sélections parmi les 28 distilleries que nous avons répertoriées sous la régionalisation « Highlands » :

Aberfeldy Distillery

La distillerie Aberfeldy est située au coeur des Monts Grampians et est une des rares distilleries du Sud des Highlands. Elle se trouve à l’est du village d’Aberfeldy. Les plus anciens bâtiments datent de 1896, a ouvert ses portes en 1898. Le whisky de la distillerie est surtout destiné à la production de blends. La distillerie a d’ailleurs été crée par John Dewar pour produire le malt nécessaire à leurs assemblages de whisky. Celui-ci entre dans la composition du célèbre blend Dewar’s White Label, Scottish Leader et Johnnie Walker entre autres.

Dalwhinnie Distillery

Distillerie Dalwhinnie - EcosseEn 1897, John Grant, George Sellar et Alexander Mackenzie fondèrent la distillerie de Strathspey. La distillerie commença la production dès 1898, mais malheureusement la société fit faillite la même année. Elle fut rachetée la même année par A.P. Blyth pour le compte de son fils qui la rebaptisa du nom de Dalwhinnie. Ses propriétaires ont fait connaître le single malt Dalwhinnie dans le monde entier, en l’incorporant à la célèbre gamme des « Classics Malts » lancée en 1988. Ceci n’empêche pas que la vente sous forme de single malt ne concerne que 10% de la production, le reste étant destiné aux assemblages Black & White entre autres.

Oban Distillery

La distillerie Oban se situe en plein cœur de la charmante ville portuaire du même nom qui fait face à l’île de Mull. Elle fut construite en 1794 par les frères Stevenson, Hugh, John et James. La famille Stevenson a d’ailleurs également fondé la ville d’Oban. C’est d’Oban que partent les ferries en direction des nombreuses îles qui composent les Hébrides. Son single malt a acquis ses lettres de noblesse grâce notamment à la gamme des « Classic Malts » lancée en 1988, mais la plus grande partie de la production passe dans les blends, notamment Bell’s.

Blair Athol Distillery

Distillerie Blair Atholl - Perthshire, EcosseLa date précise du début des activités de la distillerie Blair Athol n’est pas connue. En 1798 une distillerie du nom d’Aldour fut crée à l’emplacement où se trouve actuellement Blair Athol par John Stewart et Robert Robertson. Leur entreprise ne fut pas très fructueuse, mais après la promulgation de l’Excise Act en 1823, la distillerie fut reprise par John Robertson sous le nom de Blair Athol. 5% de la production est mise sur le marché sous forme de single malt (entre autres dans la série Fauna & Flora), le reste étant destiné aux assembleurs, dont entre autres Bell’s.

Loch Lomond Distillery

La distillerie Loch Lomond a été établie dans une ancienne teinturerie nommée United Turkey Red en 1965. Le distillerie a été fermée entre 1984 et 1987 et a été ressuscitée par Glen Catrine Bonded Warehouse, embouteilleur indépendant et blender de la région.
Le nom de Loch Lomond pour un whisky a surtout été rendu célèbre grâce à Tintin. C’était en effet le whisky préféré du capitaine Haddock... le single malt Loch Lomond produit deux autres single malts, Inchmurrin et Old Roshdhu.

Edradour Distillery

Edradour Distillery, Pitlochry, Perthshire, EcosseLes premiers documents officiels attestant d’une distillation à Edradour remontent à 1837. Cependant il semble que dès 1825 quelques agriculteurs se soient réunis en coopérative afin de limiter leurs frais, et de produire leur whisky légalement. L’entreprise fut un tel succès qu’il fut décidé en 1841 de commencer à produire pour la vente commerciale. La distillerie fut rachetée en 1933 par William Whiteley qui fit d’Edradour, Le principal constituant de son blend King Ransome, très célèbre et apprécié à cette époque. D’autres blends appartenant au même propriétaire et dont Edradour entre dans la composition sont House of Lords et Clan Campbell. Edradour est la plus petite distillerie d’Ecosse.


Votre voyage sur mesure

Séjour culturel ou sportif, Vacances "nature" ou citadines,
Que vous voyagiez seul, en groupe ou en famille...
Alainn Tours vous propose des voyages sur mesure!

Faites nous part de vos envies !


Partagez cette page!

RSS