Alainn Tours Créateur de voyages en Ecosse, Irlande,
et au Pays de Galles depuis 1991

Voyagez en Ecosse

Infos & Assistance
7j/7 en français

00 353 71 91 50345 info@vacances-ecosse.fr 09 70 71 80 00 - Numéro non surtaxé à tarification locale France



Accueil > Tourisme en Ecosse > Iles Écossaises > Iles Harris, Lewis & St Kilda

Iles Harris, Lewis & St Kilda

Harris et Lewis font partie des îles Hébrides extérieures, les autres îles principales sont Benbecula, South Uist and Barra. Elles forment des terres pittoresques uniques, enrichies par un passé historique que témoignent de nombreux vestiges et une forte influence gaélique et artistique.


Les amateurs de nature sont comblés par une faune et flore variées. On y découvre de magnifiques plages désertes surplombées par de belles montagnes. Harris et Lewis furent occupées par les vikings pendant plus de 200 ans jusqu’à ce que les Ecossais déclarèrent bataille « battle of Largs » au roi de Norvège, en 1263.

Ces deux îles, reliées par une chaine de montagnes hautes pour n’en former qu’une, ont conservé une influence Nordique et une culture d’île enrichie par la langue gaélique encore couramment parlée.

Ile de Lewis

Port de Stornoway - Ile Lewis (Iles Hébrides, en Ecosse)Lewis est la plus grande des îles. Elle représente le point central des îles de l’Ouest « Western Isles » avec une vraie ville portuaire. Stornoway est en effet le point d’accès aux îles de l’Ouest pour le commerce comme le tourisme. Les visiteurs, individuels ou groupes trouvent tous types de prestations et services dans cette partie vivante et colorée de l’île. En dehors de Stronoway une certaine connaissance de Lewis et des iles alentours est nécessaire pour en apprécier tout le charme.

Lewis Blackhouses

Les maisons traditionnelles en toit chaume de Lewis sont connues comme des « blackhouses ». Arnol en est un parfait exemple, où une chaumière, une étable, une bouverie et le grenier à foin ont été complètement restaurés.

Bosta on Lewis

Ce village du 6e siècle n’a été découvert qu’en 1996 quand les conditions météorologiques ont permis de révéler ses restes aux habitants locaux. Avec sa maison entièrement restaurée, vous aurez l’impression de toucher du doigt l’essence même du passé de cette île.

Ile de Harris

Port de Tarbert, Ile de Harris, Hébrides, EcosseHarris, ou Terre Haute en language Nordique, est en fait une continuation de Lewis, sur sa partie Sud. Derrière la chaîne de hautes montagnes qui les relie s’étendent des plages parmi les plus belles d’Ecosse. Ces dernières sont bordées par le bleu azuré de l’Océan Atlantique. Tarbert forme le village portuaire principal à partir duquel les liaisons maritimes s’effectuent vers Uig, petit port situé au Nord de l’île de Skye, île principale des Hébrides intérieures. Sur la partie Sud de Harris se trouve le petit port de Leverburgh qui dessert les îles extérieures Berneray, sur sa partie Sud, et North Uist. Près de Leverburgh on découvre les vestiges d’une église médiévale St Clement, construite par Alexander MacLeod en 1520. A Plocrapol on découvre l’artisanat local en observant tisseurs et artistes locaux travailler les méthodes ancestrales pour le tricot et le tissage de tweed. A environ 4 kilomètres de la côte se dresse l’île déserte de Taransay qui fût utilisée pour plusieurs programmes télévisés.

Gearrannan Blackhouse Village, Ile Lewis, Hébrides, EcosseSur la partie Nord Ouest de Harris, le musée « Blackhouse Museum » se dresse au cœur du village d’Arnol. On y découvre l’île sous toutes ses évolutions passées. Peu après, les moulin et four reconstitutés de Shawbost Norse Mill, utilisés de 1816 à 1945, forment un autre lieu d’intérêt culturel. A Gearrannan on découvre un village restauré de cottages « Blackhouses » et la reconstitution de la vie sur l’île au XIX ème siècle. Calanais présente un ensemble de pierres levées datant de 2000 BC avant Jésus christ. Le long des côtes ensuite se déroule tout un ruban d’adorables petites plages sauvages entrecoupées de très vieux petits ports dans lesquels on peu encore imaginer de vieux drakkars échoués ...

Calanais Standing Stones

Calanais Standing Stones, Ile Lewis, Hébrides, EcosseDes mégalithes en formation croisée unique, qui ont été au centre de nombreux débats sans fin. Rendez visite au centre d’accueil des visiteurs pour vous forger votre propre opinion !

Plages de Harris

Ile de Harris, Hébrides, EcosseLa côte ouest de l’Ile de Harris possède une série de plages de sable à couper le souffle, toutes bordées de dunes et de la plante locale machair (une plante unique qui ne pousse que dans cette île). Seilebost, Horgabost et Scarista offrent les plus belles plages de sable blanc.

Harris Tweed

Pour une découverte précise de la fabrication de ce tissu chic, rendez visite à un des principaux fabricants, le KM Harris Tweed Group à Shawbost

St Kilda

St Kilda, Hébrides, EcosseA 66km à l’ouest des îles Hébrides, un archipel mythique et notoirement abandonné en 1930 par une population qui y vivait presque en autarcie. C’est aujourd’hui un site inscrit 3 fois au Patrimoine mondial de l’UNESCO avec des structures historiques fascinantes et 1mn d’oiseaux de mer. Avis aux amateurs de nature et d’histoire.

En savoir plus sur St Kilda


Votre voyage sur mesure

Séjour culturel ou sportif, Vacances "nature" ou citadines,
Que vous voyagiez seul, en groupe ou en famille...
Alainn Tours vous propose des voyages sur mesure!

Faites nous part de vos envies !


Partagez cette page!

RSS