Alainn Tours Créateur de voyages en Ecosse, Irlande,
et au Pays de Galles depuis 1991

Voyagez en Ecosse

Infos & Assistance
7j/7 en français

00 353 71 91 50345 info@vacances-ecosse.fr 09 70 71 80 00 - Numéro non surtaxé à tarification locale France



Accueil > Tourisme en Ecosse > Iles Écossaises > Les îles Orcades

Les îles Orcades

Les Orcades forment un paradis pour les amateurs de beaux paysages (landes, falaises, plages de sable blanc au eaux turquoises...), de randonnées et d’observations d’animaux comme les marsouins, les loutres, les phoques ou les oiseaux marins. Situé au large de la côte nord-est de l’Ecosse, cet archipel de 70 îles vit encore de manière traditionnelle et constitue une autre découverte de l’Ecosse ...


Nos suggestions de voyage dans les Orcades

Climat et paysages des iles Orcades

Ferry à Stromness Îles d'OrcadesAvec son climat doux, des terres fertiles et un magnifique littoral, l’Archipel des Orcades, que l’on accède par ferry [1]
(Kirkwall, St Margarets Hope et Stromness) ou par avion (Kirkwall), est un paradis pour les amoureux de la nature. Les Orcades offrent cependant bien plus encore : un véritable voyage d’aventure à travers l’histoire, la beauté naturelle et la culture populaire de l’île, sans compter un accueil chaleureux pour les visiteurs comme les nouveaux colons...

La réputation de l’arhipel

Aventuriers, explorateurs, pirates, écrivains et artistes sont parmi les Orcadiens qui ont fait leur nom dans le monde entier alors que les Orcades sont elle réputées pour leur mode de vie unique à chacune de ses vingt îles habitées…

Les îles Orcadres du Nord au Sud

Les îles du Nord fonctionnent de façon communautaire pour l’élevage du célèbre mouton North Ronaldsay et contribuer à l’autosuffisance énergétique de Westray.

Alors que parmi les îles du Sud, Flotta est connue pour son huile et Hoy pour son histoire liée à la première guerre mondiale, ses randonnées de montagne et the Old Man rocks, pour ne citer que quelques unes des thématiques à découvrir.

Quand prévoir un voyage dans les îles Orcades ?

Pendant de nombreux mois de l’année les Orcades offrent un programme rempli d’événements culturels diverses : art, conférences thématiques, performances etc.

Les fêtes de fin d’année et le mois d’Août sont d’excellentes périodes de voyage pour profiter de spectacles uniques. Chaque saison garde toutefois son propre charme. Les longues journées passés à profiter de la riche histoire des Orcades et de la beauté ambiante cèdent la place, lorsque l’automne et l’hiver approchent, aux Fuath, contes traditionnels, aux chaleureuses veillées.

Découvrir l’archipel des Orcades

Bien que composé de plus de soixante-dix îles, toute l’activité commerçante de cet archipel est concentrée sur l’île principale Mainland.

Les principales villes

01. Port de Okney - Kirkwall, îles Orcades - EcosseSa capitale Kirkwall est très dynamique. Elle forme une véritable artère maritime pour rejoindre Aberdeen, les Shetland et les îles du Nord. Avant ou après un séjour grandeur nature : landes, falaises, plages de sable blanc aux eaux turquoises, randonnées, observations d’animaux... elle est idéale pour son contraste urbanisé : elle offre tout un choix de jolies boutiques, pubs, restaurants... tout en proposant de jolies rues pittoresques aux alentours des cathédrale et palais-musée Tankerness House, aux splendides jardins. Kirkwall remonte aux temps des Vikings, XIe siècle, lorsqu’elle s’appelait Kirkjuvagr ou église de la baie, la mer léchant les marches de la cathédrale St Magnus...

Stromness est la seconde ville importante de l’île… Son architecture particulière, des fermes pittoresques bâties de pierres, séparées par d’ étroites ruelles inspirent de nombreux artistes et écrivains outre le plaisir visuel qu’elles offrent. Comme Kirkwall, Stromness transpire de son histoire le long de son serpent de rues bordées de multiples boutiques.

Les îles Orcades, d’Ouest en Est

Les Orcades de l’Ouest

Ring de Brodgar île d'Orcades EcosseLes Orcades de l’Ouest riches en vestiges néolithiques sont classées au patrimoine mondial de l’UNESCO. On y découvre les Menhirs de Brodgar, Stenness et la chambre funéraire de Maeshowe. Les falaises Black Craig, le village néolithique de Skara Brae, la magnifique plage de sable à Skaill Bay ne forment qu’un petit aperçu de ce que les Orcades proposent... de fabuleuses promenades côtières, la pêche à la truite brune sur les nombreux Loch situés en terres intérieures, les observations d’oiseaux aux cœur des landes et des marais… l’île historique de la Brough of Birsay sur laquelle on découvre bon nombre de traditions et d’activités artistiques diverses, outre les traces de bâtiments Pictes, les vestiges d’un monastère Viking et un phare.

Maeshowe
Maeshowe, Stenness Dolmen île d'Orcades Ecosse Datant d’environ 5000 ans, il s’agit d’une des plus belles chambres funéraire d’Europe Occidentale. Pillée par les Vikings, il en reste des traces sur les parois.

Skara Brae
Village préhistorique datant du néolithique, il permet d’avoir un aperçu sur la façon de vivre il y a de cela des milliers d’années. De plus, il est situé dans un cadre idyllique au bord d’une plage de sable.

Les Orcades de l’Est

Phare Hellier Holm île d'Orcades EcosseTankerness, outre les vestiges de son activité mésolithique vers 6820-6660 avant J.C, présente une belle découverte naturelle avec ses lochs et ses plages, ses colonies de phoques, de sternes arctiques, d’huîtriers, de vanneaux et de courlis. Sur la route de la péninsule de Deerness on découvre Dingieshow, un isthme de sable nommé ting, présente l’ancien siège d’un parlement Viking, Mine Howe, Mull Head, promontoire panoramique, dont l’histoire remonte à la première guerre mondiale, le port St Mary à Holm, ancien centre de pêche prospère pour l’industrie du hareng, et bien d’autres sites encore.

South Ronaldsay

Sainte-Marguerite de Hope, sur South Ronaldsay, est le troisème plus important port de l’archipel. On foule avec plaisir le sable des jolies baies de O’Wright et Herston, de la pointe de Hoxa on aperçoit l’île de Flotta et très souvent des marsouins passant…

Barrière de Churchill île d'Orcades EcosseSouth Ronaldsay est l’une des îles du Sud (Glimps Holm, Burray et Lamb Holm) reliées les unes aux autres par les barrières de Churchill, construites pendant la seconde guerre mondiale par des prisonniers de guerre italiens. A Nissen se trouve la célèbre chapelle Italienne, véritable œuvre d’art construite à l’intérieur de deux cabanes... Près de Burwick Pier on découvre des vestiges de période Néolithique et de l’âge de Bronze.

Plusieurs visites sont intéressantes parmi lesquelles celle du Orkney Marine Life Aquarium et celle du tombeau des aigles. L’aquarium présente la faune marine et possède un bassin pour observer les animaux. En ce qui concerne le tombeau des aigles, il s’agit d’une chambre funéraire datant de 3000 avant J.C. La particularité de cette dernière est que l’ouverture est si basse que pour y accéder il faut s’allonger sur un chariot ! Idéal pour les familles.

La chapelle italienne de Lambholm
Chapelle Italienne Îles d'OrcadesC’est un des vestiges de la seconde guerre mondiale. Elle a été construite par des prisonniers italiens qui travaillaient à la construction des barrières de Churchill.

Burray

Burray est l’une des petites îles reliée à Mainland et South Ronaldsay par les barrières de Churchill. Peuplée depuis plus de 350 ans, Burray offre de belles plages de sable, de superbes vues à travers le Scapa Flow et là encore on profite des animaux marins, des loutres et des phoques qui vivent autour de la barrière. Les fossiles du centre historique de Burray se visitent aux cœur de vieux bâtiments de ferme ; quelques uns d’entre eux sont de renommée mondiale du fait de leurs quelques 360 millions d’années…

Ile d’Hoy

Pour les amateurs de panoramas exceptionnels, c’est l’endroit idéal : eaux turquoises, landes, collines… A ne pas manquer : the Old Man of Hoy qui est une formation verticale rocheuse.

Ile de Shapinsay

Située à 20mn en ferry de Kirkwall, elle possède un château, The Balfour Castle et est connue comme étant un lieu d’observation d’oiseaux.

Ile de Rousay

Ile qui ravira les amateurs d’histoire car elle possède de nombreux sites archéologiques tels que Midhowe (cairn funéraire) et Traversoe Tuick. La nature est aussi présente avec la réserve RSPB de Trumland. Enfin, il est possible de faire le tour de l’île en vélo.

En savoir plus sur les îles d’Orcades


Votre voyage sur mesure

Séjour culturel ou sportif, Vacances "nature" ou citadines,
Que vous voyagiez seul, en groupe ou en famille...
Alainn Tours vous propose des voyages sur mesure!

Faites nous part de vos envies !


Notes

[1Les services de ferry réguliers exploités par Pentland et NorthLink Ferries permettent de relier le continent et les îles Orcades. NorthLink Ferries naviguent entre Lerwick Shetland et Hatston Pier, Kirkwall, Aberdeen. Une option plus courte est la Northlink Scrabster route de Stromness (90 minutes). Une option plus rapide est le catamaran Pentland Ferries de la baie de Gill, près de John O ’Gruau, à St Margaret. Parlez-en avec nos conseillers !

Partagez cette page!

RSS