Alainn Tours Créateur de voyages en Ecosse, Irlande,
et au Pays de Galles depuis 1991

Voyagez en Ecosse

Infos & Assistance
7j/7 en français

00 353 71 91 50345 info@vacances-ecosse.fr 09 70 71 80 00 - Numéro non surtaxé à tarification locale France



Accueil > Tourisme en Ecosse > Les lieux de tournage d’Harry Potter en Ecosse

Les lieux de tournage d’Harry Potter en Ecosse

Paysages sauvages sublimes, trains à vapeur mythiques, châteaux et ambiance mystérieux ont fait de l’Ecosse un terrain de prédilection pour le tournage des films Harry Potter.

En Ecosse, revenez sur les pas de votre sorcier préféré : Harry Potter. Du nord au sud de l’Ecosse, Harry Potter, Ron Weasley et Hermione Granger ont foulé les terres écossaises. Découvrez avec nous les lieux de tournage en Ecosse et réservez le circuit qui vous ramènera sur les traces d’Harry Potter !


Découvrez les lieux de tournage d’Harry Potter en Ecosse

C’est dans le train que J.K Rowling a commencé l’écriture de son premier livre Harry Potter à l’école des sorciers. Elle a souhaité rendre hommage à ses racines écossaises en plantant le décor d’Harry Potter en Ecosse. L’ambiance mystique de l’Ecosse se prêtait parfaitement au cadre pour tourner la célèbre saga Harry Potter !

Loch Maree, Highlands, Ecosse

Edimbourg, ville berceau d’Harry Potter

Revenez là où tout a commencé : à Edimbourg ! Cap sur le Spoon, au 6A NIcolson Street, un petit café où l’auteur a écrit le premier tome d’Harry Potter. A l’époque, se trouvait un autre établissement à la place du café : le Nicolson’s restaurant.

En voyage à Edimbourg, seconde étape pour les fans d’Harry Potter : The Elephant House, situé 21 Gorge IV Street. C’est le café où l’auteur a rédigé les premiers livres de la série Harry Potter. D’ailleurs vous pourrez lire devant la vitrine un panneau « Birthplace of Harry Potter ». Difficile de le manquer ! Pour clôturer en beauté la série Harry Potter, JK Rowling s’est installée dans l’ambiance cosy et confortable du Balmoral Hotel loin des regards. Vous pouvez même réserver la chambre où elle a écrit Harry Potter et les Reliques de la Mort, demandez à la réception la chambre 552.

Hôtel Balmoral Edimbourg Ecosse

En balade à Edimbourg, retrouvez d’autres lieux de tournage très célèbres : le cimetière Greyfriars Kirkyard où voir les tombes de Tom RIddle et du poète McGonagal et George Heriot’s School, l’école aux quatre maisons ayant inspiré l’auteur pour Poudlard.

Fans jusqu’au bout, terminez votre virée à Edimbourg en vous rendant au 253 High Streeet, où vous trouverez les empreintes de JK Rowling. En 2008, l’auteur a été récompensé au Edinburgh Award pour le succès des livres Harry Potter qui ont rendu la capitale écossaise encore plus célèbre !

Grassmarket avec vue sur les chateau d'Edimbourg

Les lochs et paysages écossais, toiles de fond d’Harry Potter

Eloignez-vous de la vie citadine pour découvrir les contrées sauvages écossaises ! Les lieux de tournage d’Harry Potteren Ecosse ont planté le décor dans les Highlands. Le lac de Poudlard dans les films Harry Potter n’est autre que le Loch Morar et le Loch Shiel. Pour le lac utilisé dans Harry Potter et le Prince de Sang-Mêlé, il faut se rendre dans le district de Lochaber pour admirer le Loch Arkaig.

Loch Morar, Ecosse, tournage Harry Potter

Rappelez-vous la scène emblématique où Voldemort brise la tombe de Dumbledore pour récupérer la baguette de sureau… Vous visualisez ? C’est le Loch Eilt qui a servi de lieu de tournage pour cette scène, un endroit magnifique !

Carte lieux tournage Harry Potter Ecosse

Montez sur votre Nimbus 2000, on vous emmène dans les terres où ont été tournées les scènes de quidditch ! Direction la vallée de Glen Navis et les Steall Falls, où vous pourrez partir en randonnée au cœur même d’un lieu de tournage d’Harry Potter et profiter d’une vue incroyable.

Steal Falls, lieu tournage Harry Potter, Ecosse

Les plans où l’on aperçoit la cabane d’Hagrid et la Forêt Interdite ont été tournés à Clachaig et près du Loch Torren, la scène où Harry Potter vole à dos d’Hyppogriffe.

Dans le dernier film d’Harry Potter en Ecosse, les trois sorciers font du camping sauvage et se font poursuivre par des rafleurs. Retrouvez le lieu de tournage d’Harry Potter et les Reliques de la Mort Partie 1 au loch Etive, ainsi qu’à Glen Etive.

A proximité, vous trouverez la grotte qui a inspiré la caverne dans Harry Potter et le Prince de Sang Mêlé : Smoo Cave.

Smoo Cave, lieu tournage Harry Potter, Ecosse

Sur les rails du Poudlard Express

Envie d’embarquer à bord du Poudlard Express ? Depuis Fort William, jusqu’au port de Mallaig, montez dans le célèbre Jacobite Steam Train le long de la West Highland Line ! Durant le voyage, vous pourrez admirer de nombreux plans tournés lors des films Harry Potter, notamment le Loch Shiel.

Continuez sur les rails en vous rendant au viaduc Glenfinnan, vu dans les films Harry Potter et la Chambre des Secrets, ainsi que dans Harry Potter et le Prisonnier d’Azkaban : un classique !

Train à vapeur Jacobite, Glenfinnan, Highlands, Ecosse

Souvenez-vous la scène dans Harry Potter et les Reliques de la Mort Partie 1, où le Poudlard Express doit s’arrêter d’urgence suite à un contrôle de mangemorts… C’est dans les tourbières de Rannoch Moor, que cette scène a été tournée !

Ambiance Harry Potter à l’école de fauconnerie de Gleneagles

Envie de retrouver l’atmosphère d’Harry Potter ? Pourquoi ne pas passer un moment à l’école de fauconnerie dans la région de Gleneagles ? Glissez-vous dans la peau d’Harry Potter en Ecosse et essayez de dompter un aigle… Une visite incontournable dans le domaine des rapaces !

Réservez votre circuit Harry Potter en Ecosse

DÉCOUVREZ NOTRE CIRCUIT SPÉCIAL HARRY POTTER

Pour découvrir les lieux de tournage d’Harry Potter en Ecosse, réservez un circuit avec Alainn Tours ! Envie d’arpenter les ruelles pavées de la capitale écossaise sur les traces d’Harry Potter et de JK Rowling ? Partez en city-trip à Edimbourg, avec notre circuit 4 jours.

Réservez votre circuit ici

Les Highlands vous fascinent ? Vous rêvez de vous rendre sur les lieux de tournage d’Harry Potter en Ecosse ? Nous avons le circuit qu’il vous faut : Highlands & Applecross – 8 jours. Durant une semaine, plongez au cœur de la nature sauvage écossaise et découvrez des lieux historiques entre châteaux forts et cathédrales.

Réservez votre circuit ici

Nos conseillers se feront un plaisir de vous aiguiller sur les lieux de tournage d’Harry Potter à ne pas manquer. N’hésitez plus et envolez-vous pour l’Ecosse !

Viaduc de Glenfinnan, Fort William


Votre voyage sur mesure

Séjour culturel ou sportif, Vacances "nature" ou citadines,
Que vous voyagiez seul, en groupe ou en famille...
Alainn Tours vous propose des voyages sur mesure!

Faites nous part de vos envies !


Partagez cette page!

RSS