Alainn Tours Créateur de voyages en Ecosse, Irlande,
et au Pays de Galles depuis 1991

Voyagez en Ecosse

Infos & Assistance
7j/7 en français

00 353 71 91 50345 info@vacances-ecosse.fr 09 70 71 80 00 - Numéro non surtaxé à tarification locale France



Accueil > Tourisme en Ecosse > Régions d’Ecosse > Scottish borders

Scottish borders

Pour le plaisir des amoureux d’histoire et de culture, la région des Borders a conservé les traces d’une histoire mouvementée : les vestiges de quelques châteaux et tours, de nombreuses abbayes détruites puis reconstruites jusqu’au XVIe siècle. Ravagée par les guerres successives, les razzias et les pillages des armées ennemies, la région des Borders, située au Sud de l’Ecosse, prospère enfin lors du boom de l’industrie textile qui s’implante dans la large vallée de la Tweed.


Nos suggestions de circuits pour découvrir les Scottish Borders :

Consultez nos programmes pour découvrir les incontournables de cette région réputée pour ses bords de côtes reposants, sa culture (Abbaye de Melrose), ses terres fertiles, sa rivière tweed et son Cashmere qui à fait la réputation des petites villes de Hawick et Selkirk...

Les Incontournables

Le mur d’Hadrian

Mur Hadrian, EcosseNon loin de la frontière Sud de l’Ecosse, de dresse le fameux « Hadrian’s Wall », fortification faite de pierres et de tourbe, construite remontant à l’époque Romaine !

En 122 après JC. Romains firent construire sur toute la largeur de l’Angleterre ce mur pour protéger le Sud de l’ île des attaques menées par les tribus calédoniennes descendant de la partie Nord de l’ Écosse.

Long de 117 km, Hadrian Wall est les deuxième mur le plus long au monde, après la grande muraille de Chine. Il est souvent associé à la ligne frontière entre l’Écosse et l’Angleterre, mais c’est une erreur.

On peut découvrir de beaux vestiges de ce mur au niveau de Carlisle, petite ville située à l’Ouest ou Heddon-on-the-Wall et Newcastle upon Tyne, situées à l’Est.

Tweed Valley

La vallée est bordée d’abbayes qui longent la rivière. En ruine pour la plupart. Melrose, l’une des plus belles, aurait abrité le coeur de Robert the Bruce, père de l’indépendance Ecossaise. Celle de Dryburgh abrite la tombe de Walter Scott. Celle de Kelso était la plus grande et la plus puissante.

Abbaye de Melrose

Au cœur des Scottish Borders, Melrose est une autre étape incontournable pour les passionnés d’architecture, d’histoire et de botanique ou tout simplement la découverte de beaux paysages reposants.

Melrose Abbaye dans les Scottish Borders - EcosseL’abbaye de Melrose est laa plus impressionnante des quatre abbayes situées au coeur de la tweed valley. Construite pendant le règne de David 1er, premier roi à régner dans une Ecosse unifiée. L’abbaye a été attaquée plusieurs fois et a subit de nombreuses reconstructions. Au 16e siècle toutes les abbayes furent détruites aussi les Ecossais décidèrent de ne pas les reconstruire. Aujourd’hui ce choix rend l’endroit encore plus attrayant par son aspect dramatique. On dit que l’ abbaye Melrose, aurait abrité le cœur de Robert the Bruce, père de l’indépendance écossaise.

L’abbaye Dryburgh

Abbaye de Dryburgh, Scottish Borders, EcosseNon loin de L’Abbaye de Melrose on trouve les ruines de l’Abbaye Dryburgh à St Boswell, elle a été construite au 12esiècle et détruite par les Anglais au 16e siècle. Elle abriterait la tombe de Sir Walter Scott, dans son cloître qui aurait été préservé.

Jedburgh et Jed river

Abbaye de Jedburgh, Scottish Borders, EcosseLa ville de Jedburgh se trouve le long de la rivière Jed. Ce village est connu grâce à son abbaye et son musée qui retrace l’époque ou l’abbaye prospérait. En ville on trouve le centre de visite Écossais où la reine Mary vécut pendant quelque temps. Le monument est très impressionnant même si ce ne sont que des ruines.
Un des murs contient la structure qui fut une rosace impressionnante que l’on connaît sous le nom de « La roue de Catherine ».

Musées et lieux dits à l’effigie de Walter Scott

Abbotsford House, Scottish Borders, EcosseShérif du comté de Selkirk, et écrivain, il écrit des récits qui réhabiliteront les traditions et les légendes écossaises. Il redonna ainsi fierté aux écossais face à la suprématie anglaise. Il fit restaurer en partie l’abbaye de Melrose. Les habitants de la Tweed Valley lui en sont toujours reconnaissants et lui vouent un culte absolu. On visite avec plaisir Abbotsford, manoir de Walter Scott.

Pour les passionnés de Botanique

Non loin d’Abbostford vous trouverez le jardin de Priorwood, spécialisé en fleurs à sécher.

Librairie de Traquair House, Scottish Borders, EcossePeu après Melrose, en direction de la vallée de la Tweed, on découvre les jardins de Kailzie, proches de Traquair House, manoir du XIIe siècle d’importance historique. Toujours habitée cette demeure aurait reçu la visite de 27 souverains écossais. En direction de pebbles on aperçoit le château de Neidpath. Datant du XIVe siècle se dernier tient une position particulière au bord de la tweed.

Le jardin botanique de Dawyck est également un autre site de découverte intéressant. On y découvre un magnifique arboretum contenant des arbres tricentenaires parmi les plus hauts arbres du royaume uni.

Un peu plus loin vers la côte Est la région Sud Lothians, on découvre le manoir Mellerstain, datant de l’époque géorgienne renfermant une collection d’art et du mobilier ancien. Le parc très bien aménagé et les jardins en terrasses offrent un vaste panorama le surprenant manoir de Manderston, entouré de vastes jardins à la française et d’un parc boisé. Il témoigne d’une grande opulence avec pour exemple un escalier unique en argent.

Floors Castle, Scottish Borders, EcossePlus au Sud, le château de Floors est la vaste et somptueuse résidence du duc de Roxburghe, présente d’impressionnantes collections d’art, de tapisseries et de porcelaines. Quant à lui, le château de l’Hermitage, datant du XIVe siècle, est associé au nom de Marie Stuart.

En savoir plus sur les Scottish Borders


Votre voyage sur mesure

Séjour culturel ou sportif, Vacances "nature" ou citadines,
Que vous voyagiez seul, en groupe ou en famille...
Alainn Tours vous propose des voyages sur mesure!

Faites nous part de vos envies !


Partagez cette page!

RSS