Alainn Tours Créateur de voyages en Ecosse, Irlande,
et au Pays de Galles depuis 1991

Voyagez en Ecosse

Infos & Assistance
7j/7 en français

00 353 71 91 50345 info@vacances-ecosse.fr 09 70 71 80 00 - Numéro non surtaxé à tarification locale France



Accueil > Tourisme en Ecosse > Principales visites > Falkirk Wheel

Falkirk Wheel

La roue de Falkirk, qui porte le nom de son village voisin, est une sorte d’ascenseur qui permet à tout bateau de transiter entre les Canaux Clyde et Forth et le Union Canal, par le biais d’un système de levage et de pivotement.

Comme avec des beaucoup sites commissionnés, sur place se trouve un site d’exposition et une boutique-café.

Le 24 mai 2002, la Reine Elizabeth II a inauguré la roue de Falkirk dans le cadre des célébrations du Jubilé.

Tout près se visite le village de Tamfourhill et les ruines du fort Rough Castle Fort.


11 Locks ( postes barrages ) étaient nécessaires dans le passé pour effectuer ce passage aussi depuis 1930 toute cette partie Nord Ouest d’Edimbourg était tombé en désuétude. Un plan pour régénérer les canaux de l’Ecosse centrale et connecter Glasgow à Edimbourg fût ainsi mis en place à la fin du 20e siècle, avec l’appui de l’Europe, et c’est ainsi qu’ une structure à l’architecture dramatique ‘ la roue de Falkirk ‘ fut mise en place et ouvra ses portes en 2002 pour ‘rebrancher’ les canaux.

La différence entre les deux canaux étant de 24 mètres, les calculs n’ont pas été simples d’où l’intérêt de ce site pour toute personne que technique et ingéniosité interpellent. Pour des raisons historiques également, et par souci de conservation, les ingénieurs n’ont pas pû ‘simplement’ travailler ce dénivelé ; raison pour laquelle le Union Canal ( canal des syndicats ), n’est que 11 mètres plus haut que l’aqueduc qui rencontre la roue de Falkirk. Les bateaux doivent donc toujours passer par des barrages, mais uniquement deux. Placer l’aqueduc plus haut n’a pas été possible, afin de ne pas toucher au mur historique ‘ Antonine Wall ‘ connu pour son importance historique du temps de Romains. C’est ainsi que la roue de Falkirk fût inventée pour faire lever et descendre les bateaux du canal à l’aqueduc, ou vice et versa.

Votre voyage sur mesure

Séjour culturel ou sportif, Vacances "nature" ou citadines,
Que vous voyagiez seul, en groupe ou en famille...
Alainn Tours vous propose des voyages sur mesure!

Faites nous part de vos envies !


Partagez cette page!

RSS